Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LolotteOnTheRoad
LolotteOnTheRoad
Archives
Derniers commentaires
24 juillet 2010

LA NOUVELLE ZELANDE

au depart 7 jours sur place (finallement 10 avec la greve).Arrivée sur Auckland, j ai decidée de passer une journee dans cette ville pour decouvrir son port et The city tower haute de 320m, visible a 80km a la ronde et lourde du poids de 6000 elepants. Vision de la haut à 360 ° de la ville et de ces volcans eteints..... eh oui parce que la nouvelle zelande est le pays ou l on voit vois la terre vivre au sens reel du terme : geisers, sources d eaux chaudes, bassins de boue bouillonnante, fumerolles, lacs vert fluo (arsenic), couleurs orange (antimoine), jaune (soufre),......... bref la boule sur laquelle nous vivons est loin d etre inerte !!! j ai louer la encore un camper van (tres sympa) pour aller vers ROTORUA. A l arrivée dans cette ville odeur d oeuf pourri, fumerolles...... premieres emotions ......visite du Wai-o-Tapu (les eaux sacrées)qui est une reserve d activité hydrothermale dans la zone Volcanique de Taupo... l endroit est magique, coloré, vivant.....cratere qui bouillonnent, fumerolles, le bassin dit de Champagne, large de 65m et profond de 62m avec une eau a 74°C en surface (plus de 200°C dans le fond) et des bulles de dioyde de carbone, une bordure entierement orange avec ensuite un degradé de jaune, vert....... splendide !!!...... puis journée ensuite a WAIKITE dans des bassins d eaux chaudes naturelles (de 37 a 42 degrés).....extra d autant qu ilfaisait dans les 15 degrés max dehors ! visite egalement du Kiwi encounter et là je me suis decouvert un interet dingue pour cet oiseau extraordinaire !! Petite explication sur le Kiwi (vous allez voir combien cet oiseau est passionnnant !) :

LE KIWI :

seul oiseau qui n a pas du tout de queue et juste deux moignons d ailes pas plus gros que le petit doigt, long bec d environ 20 cm et cuisses tres costauds

animal agressif qui se bat facilement, tres territorial, solitaire (ne vit ni en groupe, ni en couple)

il ne vole donc pas mais fait des sauts pouvant aller a 30cm de haut

vision moyenne (animal nocturne), audition deux fois plus elevée que le chien et odorat tres developpé (sens un ver de terre à 30cm sous la terre!)

pas des plumes normales mais ressemblent presque a des poils, pas d impermeabilité dessus mais secretion seborique au niveau de la peau pour graisser et "etancheifier"

pas d attachement a l eclosion

pas de distinction sexuelle exterieure entre le male et la femelle

poids de l oiseau environ 2,5kg a 3kg (comme un gros poulet)

poids de l oeuf 440gr (comme celui de l autruche!) donc enorme dans le corps de la femelle !!!

la femelle a deux ovaires (les autres oiseaux uniquement un) et ovule des deux cotés en meme temps, donc deux oeufs sont fecondés mais un seul se developpe d abord tandis que le second hiberne durant 30 jours. au bout des 30 premiers jours, la femelle pond sont premier oeuf de 440 gr et tandis que le second ovule (fecondé 30 jours plus tot) se met en place pour grandir !

La femelle ne couve pas les oeufs mais c est le male (qui s etait barré apres la fecondation) que la femelle appelle par un cri. Le male couve l oeuf 75 jours environ. L eclosion se fait entre 70 a 80 jours. Le bébé est autonome directement puisque ni le male, ni la femelle ne sont pendant et apres l eclosion.

sur 100 oeufs pondus, seulement 5 arriveront a terme compte tenu des predateurs actuels (homme, chien, chat, rat...)

l oiseau peut vivre environ 50 ans selon estimation

uniquement en Nouvelle Zelande et nul part ailleurs dans le monde !

age de l espece inconnue mais on sait seulement que lorsque les premiers hommes sont arrivés dans ce pays, ils etaient deja là.

animal en voie d extinction du aux predateurs (estimation 65 000 individus au lieu des 12millions qu il y aurait du avoir si evolution non menacée). extinction possible d ici à 2015.

Bref, j ai pu les voir et vraiment quand on est devant ils sont franchement incroyable..... rigolo a voir et inimaginable dans leur conception !

Vu le temps pourri en Nouvelle zelande, je n ai pas pu aller jusqu au lac Taupo car beaucoup de brouillard, de pluie et de temps de route pour rien car visibilité difficile (meme sur les volcans) ... ca sera pour une prochaine fois. Visite d autres sites geothermiques, d une mine d or entre Rotorua et Auckland puis retour sur Auckland. Fin de sejour coincée sur Auckland a cause de greve sur air tahiti nui (greve des pilotes) .......obligation d attendre trois jours avant de partir :(... Heureusement ils nous ont au moins loger dans hotel 4 etoiles ( lit king size, piscine, sauna : ca fait du bien apres plus d un mois dans des camping car !) Belle rencontre avec une francaise bloquee aussi à qui je fais un bisous en passant. A defaut, on s est donc eclaté (soirée casino en autre a la city tower et on a appris gratos comment jouer au Black jack (finallement c est bourré de techniques et de choix de jeu)).

Puis depart pour Papeete .......

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
LolotteOnTheRoad
Publicité