Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LolotteOnTheRoad
LolotteOnTheRoad
Archives
Derniers commentaires
7 octobre 2010

LE MEXIQUE......j adore !

Ma premiere etape au Mexique est San Cristobal de la Casas, ville coloniale, superbe, cathedrale rouge et jaune, maisons dans les rues toutes en couleur saumon.....l atmosphere y est tes agreable, marché artisanal, spectacle de rue, musiciens..... atterissage dans une guest bien sympa (casa babylone).

 

 Visite de deux villages aux alentours dont le fameux village de chemula unique au Mexique de part sa position politique car seul village du mexique independante vis a vis de l etat (propres regles, propre police, meme l horaire local n est pas l horaire national!) ...pourquoi me demandez vous??? ... tout simplement par la corruption politique de l etat qui a acheté les votes des habitants de ce village en echange de leur independance. Aussi pas de democratie, le vote est acquis à 100% au gouvernement en place et si il y a discidence,les personnes sont contrantes de quitter le village!!!!.... incroyable!!!.....le gouvernement aurait essayé d acheter aussi d autres villages mais les autres ont refuser preferant la democratie ....Une autre particularité egalement importante dans ce village est la vive pratique du culte maya (ou plus exactement un mixte entre la croyance maya à 75% et la religion chretienne à 25%)..... visite donc de l etonnante eglise du village qui se revele etre un "hopital" maya... explication :

quand on rentre dans l eglise, pas de chaises, mais des epines de pin pour la bonne chance, un autel, des statues de saints qui font le tour de l eglise et au centre des dalles de betons au sol sur lesquels reposent des bougies de differentes couleur, ainsi que des bougies directement au sol devant les statues de saints. A gauche en rentrant, les 5 premiers saints (je me souviens plus leur nom) ont les mains coupés en represaille qu ils ne realisent jamais les demandes des gens. Ils restent dans l eglise pour montrer aux autres saints se qui va leur arriver si ils ne realisent pas les demandes ! ..... les autres saints eux ont des miroirs autour du coup pour renvoyer les insultes des gens quand ceux ci ne sont pas contents... (on est dans un autre monde mais attendez, c est pas fini !!!)...... les gens viennet donc ici, faire des demandes particulieres comme pour une guerison, une meilleure recolte, une jalousie...ect........

toute demande est lié a une ceremonie effectuée en leur presence par un genre de chamane docteur qui s adresse au saint et mets sa main a son oreille pour ecouter la reponse. La ceremonie comprant:

-des bougies posees au sol (leur nombre et leur couleur dependent de la demande)

- egorgeage de poulet (ou etouffement) apres avoir passé celui ci au dessus des bougies et frotté sur le corps de la personne demandeuse (en effet, le poulet est sensé prendre le mal et celui ci s en va avec le dernier souffle du poulet)... j ai vu en direct, ca fait bizarre :s !!..... bon apres il recupere le poulet et il le mange le soir en famille !

-musique eventuelle

-bourrage de tronche (si si y en a qui sont saouls!) au poch (un alcool un peu comme la grappa qui est sensé les purifier (la personne en boit une bouteille lors de la ceremonie)

-rotage au coca cola (coca cola etant dorenavant une boisson reconnue officiellement dans le culte maya) !!! ...... la encore une explication :  auparavant les mayas m etaient un mixte de mais, eau et sucre de canne dans un trou creusé dans la terre qui maceraent pendant trois semaines. cette boisson faisait roté et les mayas voyait en cela un moyen de faire sortir leur esprit du corps. en 1960 quand Coca est arrivé, les mayas ont vu un bon moyen de remplacer cette boisson par coca (moins detemps de preparation°; Aisi Coca est devenu boisson officielle des mayas et sert parfois de monnaie d echange entre certaines personnes......

 decidement, sacrés mayas !!!!

 

Rencontre de deux francais Romain et jean-Felix (sur le trajet san pedro-san cristobal). Jean Felix est photographe et etait deja venu sur san cristobal deux ans auparavant dans un des quartiers defavorisés à flan de montagne sur la sortie de la ville. Comme il devait y retourné pour donner les photos et montrer à ces gens sont travail, nous y sommes allés tous ensemble. La journée a été superbe car rencontre humaine vraie, les enfants venaient naturellement echangés avec nous. on a pu les prendre en photo en leur promettant de revenir le lendemain avecles tirages.chose faite le lendemain avec en plus cours d anglais aux enfants (tres demandeurs) et realisation de bracelets en macramé pour eux!...... que de souvenir .... l accueil des adultes etaient bienveillants (malgré ce que disent la majorité des gens de san cristobal qui les depeignent comme dangereux).....nous avons laissés nos appareils photos aux enfants pour qu ils s essaient egalement (quel plaisir de decouvrir apres coup de retour a la maison celles qui ont faites et que je n avais pas vu !!!.... bref sans cristobal est vraiment une ville ou il fait bon d y passer, ou l on peut trouver des relations humaines vraies !!!

 

Apres san cristobal direction Palenque et les ruines mayas. Le site est beau mais apres tikal, il prend une autre saveur...... interressant mais finallement il m a paru moins grandiose et surtout beaucoup trop basé sur le commerce (plus de commercants ambulants que de ruines!). Ja i dormi deux nuit dans la jungle a proximité (plutot sympa). Rencontre d une belge et d un italien avec qui ja i fait la viiste du site et avec qui je me suis baignée plus tard dans les cascades environnantes. Decouverte de la formation de cailloux par sedimentation de coquillage aux milieux de ces cascades..... superbe ! .....

 en route ensuite vers merida, la ville des spectacles de rues, campeche, ville coloniale, puis valladsoid a proximité du site de chitchen itza, celebre pour sa pyramide maya aux dimensions parfaites. Le site est beau mais malheureusement, (afin de preservé dorenavans les ruines) on ne peux pas du tout monter sur les diffrents sites. Par contre on decouvre parafaitement le stade du jeu de pelotes pratiqué par les mayas (et qui finaissaient par des sacrifies humains- les scientifiques n ayant pu determiné si les sacrifiés etaient les vainqueurs (car c etait un honneur) ou les perdants!!! )

 

Apres chitchen itza,  direction isla holbox avec un arret en chemin dans un village completement paumé (a l intersection du changement de bus). Discussion (en espagnol !) durant trois heures (en attendant mon changement) avec un homme bien sympa qui tenait le seul petit magasin du coin .... arrivée a Holbox pour deux jours avec objectif plongée palmes tuba avec les requins-baleines (eh oui encore, mais ca avait été trop bien aux philippines !!!)...... daprt le matin en bateau a 6h30, deux heures de trajets et nous voila fasse a une trentaine de requins baleines en surface (pour rappel, ils font entre 10/12m et peuvent aller jusqu a 20m de longueur).....on saute a l eau deux par deux ...... que du bonheur (voir video) !.....apres avoir fait trois sauts sur trois baleines differentes, depart pour snorkelling et peche a l intersection du golfe du Mexique et de la mer des Caraibes. ..... super journée !!!! Rencontre de Jordan, un mexicain de cancun avec qui je suis pas mal sorti le soir... bien sympa !!

 

 

depart ensuite vers playa del Carmen, l un es endroits ou je me suis eclatée le plus!! ...un mini cancun mais sans tout le flan flan jetset !..... je me suis senti en vacances ! je suis restée une semaines entre sorties boite -pub avec toute une bande (hege, victor, Tina, jan et Endre les norvegiens, roberto, gabriel et XXX les mexicains!!)  que j ai rencontrés dans ma guest house (guest avec mension speciale car vraiment super (hostel playa) autant au niveau du staff que de l amenagement.....)

mes journées se deroulainet ainsi : levé 7h30 plongée à 8h00 retour vers 13h00, repas, sieste sur la plage, shopping , diner entre amis, sortie en boite (pour les filles les entrees et les boissons sont gartuites... bah oui ca attire les gars si y a des nanas !!!). Coucher 3h00 .... et on recommence ! j ai donc passé mon niveau deux advanced open water (merci au centre phocea vraiment sympa.... je vais revenir !!! ) et ma certification nitrox (plongée avec air enrichi en oxygene pour ceux qui ne connaissent pas).....trop cool !!! ... la plongée j adore ...on a parlé avec Didier du Phocea de me faire passer en deux mois, duniveau 3 au monitorat por passer instructeur specialisé .... beaucoup hesitée du coup a m arreter là et a ne pas rentrer de suite .... finallement retour en france obligatoire pour boucler ce qu il faudra boucler mais c est sur je reviendrais ... l idee d etre instructeur de plongee, avec possibilité de faire ca partout dans le monde me botte vraiment beaucoup !!!!.......j ai donc continué ma route vers tulum (mais en bonne companie puisque avec Jan et Endré (moi j aime bien casser des oeufs et croquer l omelette norvegienne !!!¨) .... Tulum la belle ..... euh enfin, ses ruines mayas qui donnent surla plage et la mer, parce que coté ville c est franchement pourrie !.... Endre et Jan ont voulus prendre un bungalow donnantdirectement sur la plage avec sa terrasse et son hamac, douche vitrée donnat sur la mer ... bref un super petit cocon.... le soir pas grand chose a faire, a part admirer les etoiles et boire sa biere au bruit des vagues et de Bob Marley ..... trop cool !!......je suis restée deux jours avec les norvegiens (avant leur retour cancun-norvege) et le troisieme jour je suis allée dans un dortoir franchement lugubre et sale en ville.... le contraste etait d autant plus fort apres les deux precedents jours!!!).... je ne me suis donc pas eternisée et depart pour le Belize en bus le lendemain ......

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
LolotteOnTheRoad
Publicité